Bilan du marché de l'automobile 2016

L'année vient de se terminer, il est donc temps dresser le bilan du marché automobile 2016 des véhicules particuliers. Ventes de voitures neuves, évolution des énergies, que s'est-il passé sur le marché automobile en 2016 ?

Bilan du marché de l’automobile français

La vente de voitures neuves progresse en France

La vente des voitures neuves continue sa progression avec une augmentation de plus de 5% entre 2015 et 2016 pour atteindre un total de 1820814 immatriculations sur les 11 premiers mois de l'année.

Dans cette progression, on démarque une tendance encore plus forte que les années précédentes en termes de répartition des véhicules par énergie. Le nombre de véhicules essences augmente pour atteindre 44% des ventes (contre 37% en 2015) et comble la baisse des véhicules Diesels qui diminuent à 52% de parts de marché, contre 58% en 2015.

Les motorisations automobiles Diesel sont en perte de vitesse.

Marché du Diesel en perte de vitesse en France en 2016Même si le Diesel a encore de beaux jours devant lui, l'utilisation de cette énergie est de plus en plus controversée.

Le Dieselgate de Volkswagen étendu aux autres constructeurs, les projets de la Maire de Paris de refuser l'accès aux diesels dans la capitale d'ici à 2020 : ces évènements ont porté préjudice au Diesel aux bénéfices d'autres énergies.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas les véhicules hybrides qui profitent de cette mise à l'écart (baisse de 3.07% à 2.73% en 2016), mais bien le segment des véhicules 100% électriques.

Les véhicules électriques creusent l'écart.

Marché des véhicules électriques en France en 2016Les véhicules électriques se développent vite et prennent une place importante dans le marché. L'an dernier, ils ne représentaient que 0.83% des ventes de véhicules. Cette année, ils dépassent la barre des 1% avec 1.07% des ventes des 11 premiers mois.

Le fait le plus marquant de cette évolution sont les nouveaux véhicules. Des véhicules récents de plus en plus performants qui prennent place dans le top 5 de meilleures ventes de ce segment.

Par exemple, la BMW i3 est venue se placer en 3ème position en quelques mois. Preuve en est que le marché est en pleine ébullition et que les progressions se font très vite. Renault a tout de même pris un temps d'avance avec la ZOE qui reste à la première place avec ses 40.2% de part de marché.

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris