Logo du groupe Decharenton

Quelle a été la voiture préférée des français en 2015 ?

Après 5 ans de difficultés, le marché de l’automobile en France a affiché une très nette croissance durant l’année 2015. Si les constructeurs étrangers sont toujours placés en tête dans les prévisions de ventes, leurs homologues français sont bel et bien présents. Leurs principaux acheteurs ? Le public français avant tout.

Renault Clio en tête des ventes

Avec pas moins de 108 408 véhicules neufs vendus en France entre janvier et décembre 2015, la Renault Clio reste le modèle numéro 1 des ventes de voitures légères en France. Ses ventes sont également en légère hausse par rapport à l’année 2014, où elle était déjà en tête du classement, avec 105 182 ventes.

Derrière la Renault Clio on retrouve ses plus fidèles concurrentes. Tout d'abord la Peugeot 208 qui réduit petit à petit son écart, et se classe en seconde place du palmarès des voitures préférées des français. Suivie de très près par la Peugeot 308, élue voiture de l’année 2014, qui atteint la troisième marche du podium. La Peugeot 308 déloge ainsi la Renault Captur, qui malgré de très bonnes ventes, descend à la quatrième place du classement. La cinquième position est attribuée à la Peugeot 2008 : une belle année pour ce véhicule qui atteint la première place des ventes de cross-over en 2015.

Le premier véhicule de marque étrangère, la Volkswagen Polo, arrive seulement à la dixième place de ce classement.

Les petites voitures en tête dans le cœur des français

Fait marquant depuis plusieurs années, les voitures de petits gabarits sont les plus achetées par les françaises et français. Selon une étude réalisée sur un panel féminin, le style, le design ainsi que le côté pratique sont devenus les critères privilégiés lors de l’achat d’une voiture neuve.

On voit ainsi se placer en tête du classement des citadines, les voitures de la gamme MINI, la Fiat 500, la Citroën DS3 ou encore la Renault Twingo. La Renault Clio arrive, elle, en quatrième position.

Le segment des voitures Premium en nette hausse en 2015

Les voitures Premium ont réalisé une croissance très nette durant l’année 2015. Audi reste en tête de ce marché et garde la première place du podium grâce à ces nombreux modèles qui attirent les français : Audi A1, Audi A4 et Audi Q5.

Il est cependant important de noter que les autres constructeurs allemands ne sont pas en reste et gagnent des places et des parts de marché grâce à leurs nouveautés. Mercedes et BMW sont donc très proches et continuent de gravir des places au classement.

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris