Nos équipes dressent le bilan du marché de l’automobile en 2017

Le marché de l'automobile a connu en 2017 d'importants changements. Comportement d'achat bien affirmé, le Diesel entièrement boudé et l'Électrique bien lancé : en ce début d'année 2018, dressons le bilan de l'année passée.

Le Marché de l'automobile en 2017 - Groupe Decharenton

Un marché automobile du neuf qui continue sa croissance.

Les nouvelles immatriculations françaises augmentent cette année de 4.7%. Avec plus de 2,1 millions d'unités en 12 mois, le comportement d'achat a cependant réellement changé.

En effet, les ventes en LOA (Location avec Option d'Achat) et LLD (Location Longue Durée) ont le vent en poupe depuis quelques années. Ainsi, vous l’avez sûrement remarqué : les constructeurs automobiles communiquent désormais sur un prix mensuel de leurs véhicules et non plus autour d’un prix d’achat global.

Un nouveau comportement d'achat de véhicules.

La location est donc dorénavant bien ancrée dans les choix de consommation des particuliers. Anecdotiques il y a 8 ans, aujourd'hui, près de 3 voitures sur 10 qui sortent des concessions sont destinées à la location.

Cette croissance, multipliée par 4 en moins de 8 ans, s'explique par de nouvelles gammes éligibles à la location, notamment les véhicules haut de gammes venant s'additionner à ceux dit "économiques". L'autre explication vient de l'âge moyen des consommateurs. Aujourd'hui près de la moitié des clients optant pour la location sont des jeunes de moins de 25 ans.

La location oui, mais pas pour toutes les énergies.

Pour la location, seuls les véhicules électriques sont en reste avec une forte baisse à 47%, contre 62% il y a un an. Malgré cette baisse, le nombre de véhicules 100% électriques continuent leur progression (+1.18%).

Les manœuvres de l’État permettent de faire gagner des places au segment des véhicules électriques aux dépens des véhicules diesel qui, pour la première fois, se retrouvent en dessous de la barre des 50% d'immatriculation et surtout, en dessous du nombre de véhicules essences.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour plus d’informations automobiles.

Nous contacter

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris