Sodiama Saint-Lô : Centre agréé pour le contrôle des chronotachygraphes des poids lourds 4x4

Les chauffeurs de poids lourds et de transports en commun utilisent au quotidien les chronotachygraphes pour enregistrer leurs données de déplacements. L’entretien de ces outils de mesure est possible dans nos ateliers à Saint-Lô.

Sodiama - Centre de contrôle de chronotachygraphes 4x4

Sodiama réalise désormais les contrôles de chronotachygraphes pour les poids lourds 4x4

Depuis le 1er janvier 2017, Sodiama Saint-Lô est agréé et certifié pour la réalisation des visites périodiques de contrôles de chronotachygraphes sur les poids lourds de type 4x4.

Cette agrémentation concerne donc :

  • Les tracteurs de poids lourds avec essieu moteur non débrayable
  • Les véhicules à traction intégrale permanente.

Grâce à cette nouvelle spécialisation, nos techniciens peuvent maintenant accueillir tous les modèles de tracteurs de camion disponibles sur le marché pour réaliser le contrôle de leurs chronotachygraphes. En effet, nos ateliers étaient déjà habilités à effectuer les contrôles sur les autres types de poids lourds.

Sodiama Saint-Lô devient ainsi la première société du Groupe Decharenton à proposer le contrôle de chronotachygraphes sur tous les types de véhicules poids lourds.

Prendre RDV dans nos garages Sodiama

Comment se déroule un contrôle de chronotachygraphes de poids lourds ?

Le chronotachygraphe doit équiper tous les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transports en commun de plus de huit personnes.

Il enregistre les données relatives aux déplacements et aux temps d’arrêt du véhicule.

Ce dispositif permet ainsi de contrôler le respect des temps de conduite et de repos quotidiens définis par la réglementation française. Un contrôle tous les deux ans du fonctionnement de chaque chronotachygraphe est requis.

La vérification de ce système est très encadrée et doit être agréée par la DIRECCTE et accréditée par le COFRAC (Comité Français des Accréditations). Elle s’effectue avec le camion à vide disposant de pneus conformes au code de la route.

Une contrainte supplémentaire pour les poids lourds 4x4 : une piste de 1000 mètres est nécessaire. Notre atelier de Sodiama à Saint-Lô bénéficie de cette installation qui lui permet ainsi de faire référence comme atelier poids lourds pour tous les professionnels du secteur.

Les contrôles de chronotachygraphes

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris