Logo du groupe Decharenton

Hivernage et sortie d’hivernage, tout savoir avant de partir avec son camping-car

Avec les beaux jours qui arrivent, l'envie de parcourir les routes vous tente ! C'est l'heure de sortir votre Camping-car de sa période d'hivernage. Découvrez nos conseils de professionnels pour réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre le volant.

L'entretien de votre Camping-car à la sortie de sa période d’hivernage

Si votre Camping-car a été entretenu dans les meilleures conditions pendant l'hiver, vous n'aurez normalement aucun problème pour reprendre la route. Cependant il vous reste une étape à réaliser afin de commencer la nouvelle saison tout en sécurité.

La vérification de votre Camping-car par des professionnels est indispensable : faites réviser votre camping-car par un garage équipé et expérimenté. Rendez-vous dans un des ateliers du groupe Decharenton, spécialisé dans la vente de pièce détachée pour Camping-car, vous y trouverez conseils et expertise pour votre entretien annuel.

Les spécialistes du Camping-car du groupe Decharenton s’occuperont également de la vérification de l’état de la batterie, des pneus, des liquides, des freins et de tous les autres organes de sécurités qui se trouvent sur votre véhicule. Abordez la nouvelle saison avec confiance et sans problème en contactant nos garages spécialisés en Camping- car.
revision-camping-car-normandie

5 conseils pour bien préparer l’hivernage de votre Camping-car

L’hivernage est une période longue et qui peut s’avérer éprouvante pour votre Camping-car. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au printemps, le Groupe Decharenton vous donne 5 conseils clés :

1 – Aérez l’espace intérieur de votre camping-car

C’est un fait indéniable, l’intérieur de votre camping-car tout comme l’intérieur de votre maison doit être aéré afin d’éviter les moisissures et autres mauvaises odeurs.

Vos placards doivent être vidés en intégralité et il est conseillé de les laisser ouverts durant toute la durée de l’hivernage afin de laisser l’air circuler librement.

Le réfrigérateur doit quant à lui être vidé, mais aussi rester ouvert. Un réfrigérateur qui est éteint fermé facilite la formation de moisissure à l’intérieur.

Pensez également à enlever les matelas et coussins ou à les relever afin d’aérer tout le contenu du camping-car. La réserve peut également rester ouverte durant tout l’hiver.

2 – Nettoyez les évacuations d’eau

Afin d’éviter que l’eau ne gèle dans les différents tuyaux d’évacuation, il est important de vider toute l’eau de votre camping-car. Gardez tous les robinets durant l’hivernage et pensez à bien vidanger les WC et bien évidemment à les nettoyer.

Vérifiez que l’eau se soit bien évacuée de la réserve du camion et n’oubliez pas d’inspecter la pompe pour être sûr qu'il n'y ait plus de liquide. Vous pouvez également purger le chauffe-eau et le laisser ouvert durant toute la saison.

3 – Préparez votre camping-car pour la prochaine saison

Dès que les beaux jours arrivent, vous allez avoir envie de partir en week-end avec votre camping-car. Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé de préparer tout ce qui peut être fait en avance.

Faites le plein de gasoil afin d’éviter le risque d'une légère condensation dans le réservoir s’il n’est pas rempli. Nettoyez intégralement l’extérieur et l’intérieur du camping-car, n’oubliez pas les fenêtres et le pare-brise. Lubrifiez les joints pour éviter qu’ils ne se fissurent durant l’hiver à cause des faibles températures.

Vérifiez les différents niveaux dans le moteur, sans oublier de surélever ou retirer les essuie-glaces pour ne pas que les raclettes de gèlent. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus et de les protéger.

4 – N’oubliez pas votre camping-car durant l’hiver

Même si le temps ne permet pas toujours de l’utiliser, il est indispensable de le faire bouger au minimum toutes les deux semaines afin de faire tourner le moteur et d’éviter l'usure de la batterie. Si votre Camping-car reste immobile, les pneus vont garder la même forme et risquent d’être plus plats sur un côté.

Veillez également à bouger légèrement votre véhicule de place. Il est fortement conseillé de ne pas serrer le frein à main durant l’hiver. Veillez donc à immobiliser et caler votre Camping-car.

5 – Vérifiez l’état de votre batterie

Une batterie peut perdre jusqu’à 3% de sa charge tous les mois lorsqu'elle est inutilisée. Afin d’éviter une telle perte, il est recommandé (en plus de démarrer régulièrement votre Camping-car) d’utiliser un chargeur en courant continu sur vos différentes batteries. Pour ne pas les laisser se décharger durant l'état d'hivernage.

Si votre Camping-car est stationné dehors il est possible d’utiliser les panneaux solaires pour maintenir une charge sur les batteries du porteur et de la cellule.

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris