Groupe Decharenton - Vente de pièces automobiles en Normandie

Groupe Decharenton, le leader de la vente de pièces automobiles et poids-lourds en Normandie

Le groupe Decharenton s’est développé au fil des ans, pas à pas, sous l’impulsion de son Président, Jacques Pellevet, jusqu’à devenir aujourd’hui un acteur majeur de la distribution de pièces auto, Poids Lourds et industrielles sur la région Normandie et ses départements limitrophes (Mayenne, Ille-et-Vilaine, etc.).

En plus de son activité de grossiste-stockiste, le groupe s’est également doté d’ateliers de réparation qui disposent d'équipements à la pointe des technologies et de techniciens extrêmement compétents.

Fruit d’une démarche orientée Client, le groupe Decharenton s’est également spécialisé dans les secteurs de la distribution d’outillage technique, de fournitures pour l’industrie, ou de pièces détachées pour engins agricoles.

Un groupe multi-spécialiste et multi-société

Depuis mars 2017, le Groupe Decharenton a été racheté par ses cadres, Richard Alleaume directeur de Decharenton, Jérôme Crespin directeur de AD Désert, Eric Luquas directeur de Leroux Brochard et Pascal Renault Directeur de Sodiama. Cette transmission aux directeurs des 4 sociétés formant le Groupe Decharenton a permis de préserver les valeurs, les emplois et la pérennité d'un des plus grands distributeurs Normand.

Decharenton centré sur l’Orne et l’ouest du Calvados.
AD Desert dont le maillage couvre l’ensemble de l’Eure et une partie de la Seine-Maritime
Sodiama qui couvre la Manche, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine
Leroux-Brochard basé à Hérouville-Saint-Clair, à proximité de Caen
 

La structure géographique du groupe offre une réelle proximité avec l’ensemble de ses clients.

Au total, le groupe Decharenton représente un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros. Il rassemble sur 11 sites, plus de 400 collaborateurs hautement qualifiés, dédiés à la satisfaction de leurs clients, aussi bien professionels que particuliers.

 

Stock de pièces détachées en Normandie

Pièces détachées : l’enjeu du stock

L'ensemble des sociétés du groupe Decharenton partage le même défi : disposer de la pièce détachée immédiatement ou bien la mettre à disposition dans les meilleurs délais.

Et c'est avec plus de 100 000 références stockées sur plusieurs sites, ainsi qu'un système de gestion informatisé, que le groupe Decharenton connait en temps réel ses disponibilités.

Les stocks sont réapprovisionnés quotidiennement grâce à un circuit court de livraison avec la première centrale de distribution de France, AutoDistribution.

Un groupe auto et PL dans toute Normandie

Logistique : une force du groupe Decharenton

La volonté du groupe est d'être toujours plus performant dans la livraison des pièces.

C'est pourquoi chaque société du groupe dispose de son propre système de livraison, flotte interne et sous-traitants, qui réalisent 3 ou 4 tournées par jour.

La logistique intergroupe permet d’expédier une pièce détachée d’un établissement à l’autre en seulement quelques heures afin d'offrir un service rapide et de qualité aux clients.

un réseaux de garages automobile en Normandie-Primum

Primum et Car’s : Les reseaux de garages automobiles de proximité

Expertise mécanique, stock de pièces détachées, force de vente itinérante, logistique de livraison : le groupe Decharenton dispose en interne de toutes les compétences nécessaires pour servir les ateliers de mécanique automobile indépendants.

C’est ainsi que sont nés, il y a plus de 10 ans, les réseaux Primum auto, Primum Carrosserie et Car’s, réseaux de garagistes multimarques locaux animés par le groupe Decharenton.

Grâce à ce partenariat rapproché, ces ateliers bénéficient d’un support opérationnel très complet d'animations et d'actions toute l'année, qui leur permet ainsi de se concentrer sur leur metier.

Stock de pièces détachées en Normandie

Investir sur les collaborateurs


Decharenton a su rester un groupe à taille humaine en prônant des valeurs de respect et d'esprit d'équipe.

Au fur et à mesure des évolutions, chaque société a gardé son entière autonomie, indispensable au développement et à la réactivité. Le vecteur du groupe est de responsabiliser et faire évoluer ses collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques.

L'humain est au cœur de chacune des sociétés en facilitant le transfert de compétences et la formation, indispensables sur ce marché en perpétuelle évolution technologique.

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. En savoir plus

J'ai compris